Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reikitomei.com

reikitomei.com

Reiki Usui : enseignement traditionnel basé sur la méditation

Présentation du Reiki et de l'école Tômei Ryu

Reiki Ho

 

Le Reiki Ho est une forme de travail énergétique originaire du Japon.

Contrairement à ce que l'on voit souvent, nous utilisons ici les termes "Reiki Ho", pour distinguer l'énergie "Reiki" en tant que telle de la méthode mise au point par Mikao Usui sous le nom : Shin Shin Kaizen Usui Reiki Ryoho, ce qui peut être traduit par "Méthode Usui de guérison par le Reiki pour l'amélioration du corps et de l'esprit".

 

L'aspect le plus connu du Reiki Ho est le soin énergétique.
C’est surtout une méthode de développement personnel et spirituel. Issue des traditions bouddhiste et shinto, elle met l’accent sur la méditation dont le but ultime est d'atteindre la paix intérieure affranchie de la notion de dualité "Anshin Ritsumei".

Mon parcours en Reiki Ho

 

A partir de 1999, j’ai suivi l’enseignement du Reiki (Usui Shiki Ryoho) avec Michel Houttekens de l’Alliance Reiki, puis avec Patrice Gros et Don Alexander Riches depuis 2002 (Usui Teate, Usui Reiki Ryoho). Ces derniers m’ont permis de découvrir les pratiques méditatives du Kiko (Qi Gong en japonais) issues du Bouddhisme ésotérique japonais, et partie intégrante de l’enseignement traditionnel du Reiki au Japon.

 

J'ai eu le plaisir de recevoir la transmission pour enseigner (Shinpiden) en "Usui Shiki Ryoho" par mon amie Laurence Houlès (août 2004), puis en "Komyo Reiki" (avril 2006) et en "Gendaï Reiki Ho" (novembre 2012), par Pierre Vergeot.

Au delà de ces enseignements, j'explore les liens passionnants avec le Neigong chinois, que je transmets notamment à mes élèves les plus avancés, et dont je fais mention dans mon livre "Le Reiki d'Usui - Authentique Voie Initiatique".

Afin de transmettre ce que j'ai reçu et expérimenté en un tout cohérent et en fonction de ma propre sensibilité, j'ai créé mon école : Ishiki Tai - Tômei Ryu, Le Corps Conscient - Ecole de la Transparence.

J'insiste sur le fait que ce n'est pas une "nouvelle lignée", mais simplement une forme de transmission, qui met l'accent sur la transformation personnelle. Je transmets donc bien l'Usui Reiki Ryoho en tant que voie initiatique de guérison spirituelle, et non comme méthode de bien être.

Selon moi, notre capacité de soin se développe en fonction de notre propre évolution : il s'agit donc prioritairement de se guérir soi-même avant de vouloir aider les autres.

Pour en savoir plus, consultez la page publications et découvrez quelques extraits de mon livre.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :